logo

ASSIST'ANIMAUX
Association de Protection Animale
Villars sur Var - Alpes Maritimes


Accueil
Pratique Foire aux questions



Pourquoi identifier son animal
Si votre animal est tatoué ou pucé , vous aurez plus de chances de la retrouver. L'identification des chiens et des chats est obigatoire en France depuis le 28 août 1991 par tatouage ou puce électronique. Elle permet à l'animal d'être répertorié sur un fichier, où figurent les coordonnées de son propriétaire : vous optimisez vos chances de le retrouver en cas de perte. Si vous changez de domicile, n'oubliez pas de communiquer votre changement d'adresse à l'aide du volet de la carte de tatouage prévu à cet effet. La puce électronique permet une identification fiable pour les animaux de compagnie. Elle se pose au niveau du cou, côté gauche, elle est de la taille d'un grain de riz. Un animal sans tatouage peut donc être porteur d'une puce électronique et avoir un maître. Pour lire la puce, il faut contacter l'association ou vous rendre chez votre vétérinaire qui peut vous communiquer le nom du propriétaire de l'animal. Nous vous rappellons que l'identification et les vaccinations doivent figurer dans un passeport qui est obligatoire dans le cadre de vos voyages à l'étranger y compris dans la communauté européenne, vos déplacements en France pour entrer dans certains campings, pensions, etc ...

Vous avez perdu un animal
Dès que vous avez constaté sa disparition, vous devez aussitôt :
- Prévenir l'association, la fourriére si il en existe dans votre commune, la gendarmerie ou le commissariat de police ainsi que la centrale canine (01 49 37 54 54) ou le fichier national félin (01 55 01 08 08) .
- Prendre contact avec les vétérinaires des environs.
- Distribuez des affiches chez les commerçants ou les coller aux emplacemnts prévus à cet effet , en promettant éventuellement une récompense.

Vous avez trouvé un animal
Rassurez l'animal et évitez qu'il ne s'echappe, puis :
- Prévenez aussitôt l'association, elle dispose d'un détecteur de puce et a accès aux fichiers animaliers.
-En cas de non réponse, prenez contact avec les personnes et organismes mentionnées plus haut.

Quel vaccin pour un chat ?
Le typhus : cette maladie très grave est souvent mortelle, surtout chez les jeunes chats. Elle est très contagieuse entre chats.
Le coryza : ce virus est très contagieux entre chat. Même si le vaccin n'est pas efficace à 100%, il est vivement recommandé.
La leucose : il existe un vaccin contre cette maladie très grave et très contagieuse entre chats.
La rage : Cette maladie bien connue se transmet, contrarement aux autres, aux hommes. La vaccination contre la rage n'est plus obligatoire depuis avril 2001 dans tout l'hexagone.

Quel vaccin pour un chien ?
La maladie de carré : cette maladie est souvent mortelle. Elle touche particulièrement les chiots et les chiens âgés.
L'hépatite de Rubarth : très grave maladie du foie, aujourd'hui de plus en plus rare grâce à la vaccination.
La parvovirose ou gastro-entérite virale : maladie gravissime, surtout chez les jeunes chiens.
La leptospirose : se transmet par l'urine de rats infectés par des bactéries (les leptospires).
La piroplasmose : transmise par les tiques. Il existe un médicament contre cette maladie, mais il est parfois trop tard pour l'employer. La vaccination, est vivement conseillée pour les chiens qui vivent à la campagne.
La rage : Cette maladie bien connue se transmet malheureusement aux hommes. La vaccination contre la rage n'est plus obligatoire depuis avril 2001 dans tout l'hexagone. Le vaccin contre la rage reste obligatoire dans d'autres pays que la france


Forum
URGENCES
!!!FILOU!!! La situation s'est aggravée pour FILOU car il est retourné sur les lieux où il est indésirable et en danger, la famille d'acceuil étant éloignée de 2 km. On commence à lui jeter du poison donc on va encore le déplacer mais il faudrait plus loin et vraiment une famille où il se sente accepté. Il est vraimant adorable, calin et n'a qu'un an!!!!
 
Réalisation : Michel TAPIA design 2010, tous droits réservés. Tél : 06 09 68 77 47